2.
Relation au corps et à l'alimentation
Certaines souffrances psychiques s’expriment à travers le rapport au corps, au poids ou à l’alimentation. Ces difficultés peuvent prendre la forme de préoccupations envahissantes, de comportements alimentaires problématiques, d’un besoin de contrôle ou d’un sentiment persistant de culpabilité et de honte.
J’accompagne les personnes pour qui la relation à l’alimentation ou au corps est devenue source de tension ou de souffrance, avec ou sans diagnostic de trouble du comportement alimentaire. Il peut s’agir de difficultés anciennes ou plus récentes, parfois banalisées ou minimisées par l’entourage.
L’accompagnement vise à comprendre le sens et la fonction de ces comportements, en lien avec les émotions, l’estime de soi, le rapport au contrôle et l’histoire personnelle. Le travail thérapeutique cherche à soutenir une relation plus apaisée au corps et à l’alimentation, sans jugement ni injonction au changement rapide.
Cet accompagnement s’inscrit dans une approche psychologique et peut, lorsque cela est nécessaire, s’articuler avec un suivi médical ou pluridisciplinaire. Il ne se substitue pas à une prise en charge médicale lorsque celle-ci est indiquée.
Si vous vous reconnaissez dans ces difficultés, vous pouvez me contacter pour un premier échange.